LES DANGERS DU LAC PAVIN

Publié le par poipoi

Le lac Pavin est le plus récent volcan de France, et même d'Europe Occidentale. Il s'agit d'un maar, c'est à dire que le magma, remontant vers la surface, a rencontré une nappe phréatique qui s'est vaporisée, faisant exploser la cavité où elle se situait. Rien d'inquiétant ici et l'on faisait remonter la dernière éruption à il y a 6800 ans.

En 2008, des volcanologues se sont approchés plus près à cause de la mort de la végétation sous-marine du lac et on obtenu des résultats troublants : le taux de dioxyde de soufre et de dioxyde de carbone augmentait. Intrigués, ils ont refait les test qui donnèrent la même conclusion! Le volcan était encore actif!

En cherchant de plus près, il ont trouvé que sa dernière éruption n'avait pas eu lieu il y a 6800 ans mais 700 ans et que les dernières manifestations volcaniques dataient de 200 ans! Très troublant!

L' état, ne voulant pas inquiéter les populations, cache cette histoire vraie mais quelques personnent le savent. Prévenez les gens sans éviter, car il existe un autre risque que l'éruption, la voici. Si le taux de dioxydes augmente trop, les microbulles contenues dans le lac finiront par former une bulle énorme, qui, plus lourde que l'air, descendra rapidement dans la vallée et asphyxiera tous les habitants des villes sous le pavin.

 

Discutez-en, ajoutez des commentaires, et surtout prévenez les habitants sans trop les inquiéter!

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article